🎁 +500 000 bijoux livrés en 48h en France !
logo-jeveuxdesbijoux-couleur

Sommaire

expert en bijou

5 conseils d’experts pour reconnaître un bijou en or ?

Lorsqu’il s’agit de bijoux, les apparences sont souvent trompeuses. En effet, il est parfois difficile de discerner le vrai bijou en or du plaqué or et du toc tant ils se ressemblent visuellement. Pour éviter les arnaques, la meilleure solution reste alors de l’amener chez le bijoutier pour réaliser une expertise. Seulement, un tel service peut coûter plus ou moins cher. Plutôt que de dépenser de l’argent inutilement, pourquoi ne pas juste apprendre à reconnaître, vous même, le bijou en or véritable ? Voici 5 conseils d’experts pour y arriver.  

 

Les éléments indispensables pour vérifier l’authenticité d’un bijou en or :

Faire expertiser ses bijoux ne s’improvise pas. Pour ce faire, il est indispensable de bien s’équiper au préalable. Donc, pour effectuer les tests chez vous, vous devez vous munir :

 

  • D’un aimant
  • De l’acide nitrique
  • Une plaque en céramique
  • Un chiffon nettoyant pour bijoux
  • De l’eau de javel
  • Une solution nettoyante pour argent
  • Un récipient en acier inoxydable

 

Les cinq astuces pour faire expertiser ses bijoux en or :

 

Inutile d’être joaillier pour faire la différence entre une bague, un collier ou un bracelet en or du faux. De simples petits tests permettent d’y arriver plus facilement et en quelques secondes. À vous de choisir une de ces 5 astuces :

 

1-Faire un test magnétique avec l’aimant :

Le test avec l’aimant est le plus simple et le plus rapide de tous pour identifier un vrai bijou en or. Ici, l’idée est de placer l’objet juste à côté de l’aimant. S’il se colle à ce dernier, c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon. Il y a alors, de fortes chances qu’il soit en fer recouvert d’une fine couche d’or. Si aucun phénomène physique ne se produit, c’est qu’il s’agit d’un vrai bijou authentique car l’or est un métal précieux qui n’est pas attiré par l’aimant. Ceci dit, il est toujours prudent d’effectuer un autre test pour en avoir pleinement la certitude. Si vous avez le moindre doute, demandez à un expert quitte  à payer pour en avoir le coeur net. Comme le précise Cécile du site expertises-bijoux : “Rien ne vaut l’oeil d’un expert ! Faire expertiser mes bijoux prend 1 minute montre en main. Nous avons tout ce qu’il faut en atelier pour authentifier n’importe quel bijou”.

 

2-Effectuer un test avec l’acide nitrique :

Le second test consiste à faire passer le bijou en or dans l’acide nitrique. C’est le test le plus concluant parmi les 5 proposés. Pour cela, vous allez vous servir du récipient en acier inoxydable. Prenez-le et déposez le bijou en or dedans. Versez ensuite, quelques gouttes de la solution dessus et attendez. S’il se produit une réaction chimique, c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon. Par contre, si rien ne se produit, c’est que le bijou est authentique car l’or ne réagit pas à l’acide nitrique.

  

3-Faire le constat avec un chiffon nettoyant pour bijoux :

Pour tester la pureté de l’or sur un objet, il faut utiliser un chiffon nettoyant conçu spécialement pour les bijoux. Pour ce faire, il suffit de frotter l’anneau, la bague, le collier, le bracelet ou autres pièces avec le tissu. Si la couleur dorée s’enlève au contact du chiffon, c’est qu’il s’agit d’un produit contrefait. Dans le cas contraire, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles car vous possédez un bijou authentique.

 

4-Réaliser un test avec le nettoyant d’argent ou l’eau de javel :

Dans ce prochain test, vous pouvez vous servir de l’eau de javel ou d’un produit nettoyant pour argent. L’idée est de déposer le bijou dans la solution et de le laisser y reposer toute une journée. Si au bout de 24 heures, le bijou s’oxyde, c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon. En revanche, si demeure intacte, c’est qu’il s’agit d’un bijou authentique.

 

5-Identifier avec un objet en céramique :

Le dernier test consiste à identifier le bijou en or avec un objet en céramique. Vous pouvez utiliser une assiette, par exemple, pour ce faire. Frottez juste le bijou dessus. Si une trace noire apparaît sur l’assiette, cela signifie qu’il s’agit d’un faux.

 

Par ailleurs, pour reconnaitre un bijou en or, il suffit aussi de se baser sur ses poinçons. Ils représentent la teneur en or du bijou et permettent de connaître son poids en or pur. Généralement, toutes les bijouteries en ligne, comme Ocarat par exemple, doivent distinguer leurs créations à l’aide de ces indices (le poinçon de responsabilité et le poinçon d’Etat).

[LINKED_PRODUCTS]

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES CADEAUX