Fallback Facebook Script
JeVeuxDesBijoux Blog
_bijoux ethiques _noel
0

Choisir des bijoux éthiques pour offrir un cadeau plein de valeurs à Noël

Publié le par Coraline

La saison des fêtes approche et l’heure des cadeaux aussi. Choisir des présents à offrir à ses proches et amis devient rapidement un maelstrom de pensées quand on ne sait pas quoi choisir. Pourtant, on a tous envie de faire plaisir pour Noël. Pour cela, mille idées peuvent vous effleurer l’esprit. Et si nous vous suggérions de leur offrir empaqueté dans un joli emballage un bijou éthique comme cadeau à Noël ?


Un cadeau précieux pour Noël

Divers matériaux entrent en compte dans la fabrication des bijoux. Les pierres précieuses, mais aussi celles qui sont plus faciles à obtenir. On note tout d’abord celles qui attirent et qui ont une grande valeur. Dans cette catégorie, nous avons le diamant, le saphir, le rubis, l’émeraude, etc. Les pierres naturelles comme l’onyx, l’amazonite, le cornélian, la pierre de lune, la calcédoine ou encore d’autres matériaux comme la nacre, le marbre ou le frêne vert, sont utilisées pour créer de l’originalité dans un esprit éthique. Des bijoux très originaux à porter dans la vie de tous les jours. Puis, nous avons les métaux utilisés pour les sertir comme l’or (dans ses différentes couleurs), l’argent, le bronze, etc.

Certains accessoires de mode mixent divers types de pierres et matériaux. Les mélanges de toutes sortes ont permis l’émergence de diverses qualités de bijoux. Vendus à différents prix, les haut-de-gamme sont ceux qui atteignent les milliers d’euros. On trouve aussi ce type d’accessoires pour toutes les occasions, tous les budgets et, entre autres, pour souhaiter un joyeux Noël. Suivant la tendance vers des cadeaux plus responsables, certaines joailleries ont pris des engagements éthiques. Pourquoi ne pas alors opter pour des bijoux éthiques sur Mineraljoaillerie.com, par exemple ? Commençons d’abord par comprendre ce qu’est une bijouterie éthique.


Choisir une marque éthique pour enchanter Noël

Offrir un cadeau à Noël demande bien plus d’imagination qu’on ne le pense, surtout quand il s’agit d’une femme. Au milieu des possibilités qui se présentent à vous, ce n’est pas souvent facile de trancher. Sacs ou vêtements ? Journée au spa ou séjour insolite ?

Le choix d’un collier ou d’un bracelet fin et élégant comme cadeau de Noël apporte au destinataire une émotion intense qui perdure dans le temps. Un cadeau que l’on peut porter au quotidien, voire pour des occasions spéciales, représente une bonne option pour faire plaisir à l’une des femmes de sa vie. Encore plus si ce cadeau est intemporel, tout en étant tendance et s’il représente une touche luxueuse pour illuminer les tenues du quotidien.

Offrez un bijou chef-d’œuvre d’une marque de prestige avec des valeurs à votre femme, votre sœur, votre fille, votre mère ou à une amie. Vous saurez rester dans leur cœur, tout autant que ces bijoux sont éternels.


Les bijoux éthiques : Un présent respectueux de l’humain et de la nature

Pendant des décennies, la fabrication de ces ornements du corps portait à polémique. Toutefois, la réglementation et les pratiques n’ont cessé d’évoluer et aujourd’hui les femmes responsables peuvent se targuer de ne porter que des bijoux éthiques. Auparavant, des rapports d’organismes non gouvernementaux notifiaient que la plupart des bijoux précieux sur les marchés provenaient de zones de conflits. Plusieurs reportages montraient les conditions désastreuses dans lesquels des adultes hommes et femmes, mais aussi enfants, extrayaient ces matériaux précieux. Des films comme Blood Diamond par Edward Zwick avec Leonardo DiCaprio ont éveillé les consciences.

Pour lutter contre tout cela, des labels sont nés pour produire et promouvoir la fabrication de bijoux respectueux des droits de l’homme, ainsi que de la nature et des animaux. La création de ces parures découle de processus bien contrôlés. Tout d’abord, les sites d’extractions proviennent de zones exemptes de conflits. Ensuite, il existe une traçabilité bien claire des métaux extraits. Pour finir, les travailleurs qui détachent ces matériaux de la terre ont des salaires réglementaires et ont des conditions de travail respectueuses des droits de l’homme.

Il n’est plus question d’accepter que des enfants participent à ce genre de travail et surtout que les moyens d’extraction soient pour le moins nocifs à la santé. Il en est de même pour les outils utilisés pour creuser les mines. Alors les labels investis s’assurent que tout est installé pour que les ouvriers soient protégés, de même que l’environnent. Des labels comme la certification RJC-Coc s’intéressent à l’or recyclé, traçable, d’extraction responsable et éthique. On obtient ainsi des chefs-d’œuvre respectueux de l’écologie et de l’humain, autrement dit des bijoux éthiques.


L’exemple de Minéral Joaillerie

Dans la catégorie des bijoux éthiques, cette entreprise familiale du sud de la France fait partie des plus intéressantes. Leurs créations sont en or 100 % recyclé 18 carats, alliés à des pierres naturelles à 100 % et à quelques autres matériaux. Spécialement destinés pour les femmes, leurs bijoux sont certifiés par le label RJC-Coc. Ce label vérifie que les matériaux utilisés sont traçables et donc écoresponsables et éthiques. Se souciant de l’humain et de l’environnement, la bijouterie s’appuie sur des engagements forts et met à disposition de différentes associations une partie de son chiffre d’affaires.

Vous aurez donc la certitude en achetant chez Minéral Joaillerie de participer à la préservation de la nature et d’être écoresponsable. Une partie de votre argent servira à l’éducation et à apporter de l’eau potable dans la province de Mae Hong Son en Thaïlande. Grâce à cette bijouterie et à l’association The Karen Hilltribes Trust, vous êtes sûr de contribuer à un peu plus de bonheur dans le monde. 

Faites confiance à plus d’un siècle de travail en bijouterie, avec une entreprise familiale vielle de 128 ans dans la transformation de l’or et de l’argent. Anthony Berard représente la sixième génération de la maison Mandine, cette entreprise qui a donné naissance à Minéral Joaillerie. Les créations sont haut-de-gamme puisqu’elles sont faites avec beaucoup de finesse et révèlent la beauté des matériaux utilisés pour les fabriquer. Prenons pour exemple quelques produits de Minéral joaillerie.


Des lignes épurées pour la période des fêtes

Entre la collection Céleste, la ligne Esperluette ou encore la gamme Druzy, vous n’aurez que l’embarras du choix. La marque Minéral Joaillerie s’inscrit dans un esprit chic, mais simple. Les bijoux ont des lignes épurées et leurs pierres naturelles proviennent d’Asie. D’ailleurs, leurs bijoux sont fabriqués sur place en Thaïlande pour profiter du savoir-faire des artisans de la région. La gamme Céleste est, par exemple, réalisée en or rose et en amazonite : elle est très appréciée des clients et clientes.

Vous aurez également le choix parmi des dizaines de médailles « Les Précieuses » que vous pourrez porter avec une chaine Minéral Joaillerie ou une chaine que vous possédez déjà. Des commandes sur-mesure sont aussi possibles en fonction de vos désirs. Vous aurez alors des compositions uniques et accordées à votre personnalité ou à celle à qui l’offrande est destinée. Alors quel type de bijou aura votre préférence entre les bracelets, les boucles d’oreilles, les colliers, les bagues, les chaines ou les médailles ?

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !