Choisir une alliance pour homme

Publié dans Bijoux homme le 2 nov. 2018
bandeau bijoux hommes

Lors de la préparation d’un mariage, on parle moins souvent de comment aider le marié à se préparer. Raison pour laquelle nous avons réalisé ce guide sur le choix d’une alliance homme. Un élément essentiel, car il s’agit d’un bijou que vous allez porter toute votre vie et peut-être aussi s’agit-il de votre première bague, ne laissez rien au hasard. Choisissez avec soin votre bague de mariage.

 

Quel métal choisir pour une alliance homme ?

Comme l’alliance pour homme est un bijou que vous allez porter toute la vie, il est préférable de choisir un métal qui puisse durer pendant longtemps. Et parmi les matériaux les plus robustes et résistants, l’or est sans aucun doute le métal privilégié pour l’alliance. Encore, l’or jaune et l’or rose sont ceux qui parviennent à garder leur couleur pendant bien des années. Ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes le choisissent.

 

Cependant, si vous voulez un métal qui résiste bien à l’usure, la platine est alors le matériau d’excellence qu’il vous faut. Elle a surtout l’avantage de toujours conserver son éclat au fil du temps. Son plus grand inconvénient réside alors au niveau de son coût : il est plus onéreux  que l’or. Bien entendu, si vous recherchez le luxe, la platine est à choisir.

 

Bijoux en vogue : quelle couleur choisir ?

Or blanc, platine, or jaune, or rose ou encore or noir, à chaque couleur ses caractéristiques. Voici quelques conseils de la boutique bijouxenvogue :

 

Une alliance homme discrète : or blanc ou platine

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des bijoux homme tendance ou si vous êtes de nature discret, l’alliance en argent ou en platine va sans nul doute vous plaire. Cette couleur est ultra classique, s’accorde facilement avec vos tenues et surtout vous évite l’effet bling-bling.

 

Un anneau traditionnel : or jaune

Si vous êtes déjà habitué à porter des bijoux, vous n’aurez sans doute pas de mal à choisir l’or jaune pour votre alliance. C’est une valeur sûre et c’est d’ailleurs le matériau traditionnel dans lequel l’anneau nuptial est fait depuis des années et continue de l’être malgré l’apparition de nouvelles tendances.

 

Une alliance moderne : or rose ou or noir

Très en vogue, l’or rose est aujourd’hui très apprécié. On en voit un presque un peu partout, dans les grandes bijouteries. Il est encore certes moins utilisé pour l’anneau de mariage, car plus atemporel, l’or rose convient parfaitement bien si vous aimez porter des bijoux et que vous cherchez à vous démarquer. Il en va de même pour l’or noir qui a fait son apparition il y a quelques années.

 

Quelle forme ?

Une fois que vous ayez choisi le métal et la couleur de votre alliance homme, vous devez maintenant penser à la forme de votre bague. Pour cela, vous avez le choix entre l’alliance demi-jonc et l’alliance ruban.

 

Alliance demi-jonc

Il s’agit du modèle traditionnel de la bague de mariage masculine. L’alliance demi-jonc est en effet caractérisée par un anneau dont le dessus est légèrement bombé et la partie du côté du doigt est plate.Elle est légère, non encombrante, facile à porter et discrète. Ce qui vous procure un meilleur confort au quotidien.

 

Alliance ruban

Plus moderne, l’alliance de type ruban est une belle alternative pour casser l’ambiance trop classique d’un demi-jonc. Sa particularité réside dans son aspect plat sur tous les côtés. Il est également plus épais et donc plus visible. Nous allons d’ailleurs aborder la question de l’épaisseur dans la prochaine partie. En tout cas, pour porter une bague ruban, il faudra savoir bien l’assumer.

 

Quelle épaisseur pour une alliance homme ?

Généralement, le choix de l’épaisseur de votre alliance dépend entièrement de vos goûts et vos préférences. Cependant, afin de bien la mettre en valeur et aussi mettre en valeur votre doigt, il existe quelques règles de choix basées sur la morphologie et la taille de votre doigt :

 

  • Si votre doigt fait moins de 58, il est conseillé d’opter pour une bague de 2.55 ou 3mm d’épaisseur.
  • Si la taille de votre de doigt est supérieure à 58, les anneaux de 3, 3.55 voire 4mm sont les plus préconisés.

 

Avec ou sans pierre ?

Si l’alliance homme sertie de pierre n’était pas des plus communes depuis toujours, aujourd’hui, le temps a bien évolué. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses bagues de mariage pour homme serties de belles pierres permettant à la gent masculine de s’offrir un petit brin de folie à l’occasion de ses noces.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article