Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Publié dans Bijoux le 30 juil. 2019
exemple de bague de fiançailles

Vous avez décidé de franchir le pas et de faire votre demande de fiançailles auprès de votre moitié ? Félicitations ! Maintenant ne reste que le lieu et la bague de fiançailles pour rendre cette demande inoubliable et intemporelle. Si comme de nombreuses personnes, vous réfléchissez encore au choix de la bague de vos rêves, pas d’inquiétude c’est normal. Cette étape peut s’avérer être difficile. Le design, le matériau, les pierres, la taille et la forme de la bague sont autant de points à étudier. En effet, tous ces critères sont importants vu que le bijou va habiller l’annulaire de votre dulcinée pendant bien des années. Focus sur les bonnes astuces pour choisir sa bague de fiançailles.

Le matériau d’une bague de fiançailles

Véritable symbole de l’amour, cette bague de promesse doit précéder l’alliance de mariage. Elle s’offre généralement autour d’une soirée romantique pour annoncer le mariage dans un futur proche. C’est une bague à l'annulaire qui se porte main gauche tout comme la bague de mariage.

 

Des matériaux pour tout type de bague

La confection d’une bague de fiançailles requiert l’utilisation de métaux précieux. En effet, pour symboliser votre amour auprès de votre dulcinée, il faut des matériaux solides et qui ont une longue durée de vie. Ainsi, dans la majorité des cas, on a recours à l’argent, l’or (qui peut être jaune, blanc, rose ou noir, c’est un métal précieux et robuste) et au platine pour fabriquer les bagues de fiançailles.

 

Comment être sûr pour bien choisir ?

Ensuite, viennent s’ajouter les détails et les finitions comme les griffes, les montures, ainsi que le sertissage. Autant de détails qui vous guideront sur quel type d’alliage pour femme sélectionner. Enfin, et le plus essentiel, privilégiez ses goûts. Regardez déjà dans sa collection de bijoux pour vérifier quel type de bague elle porte : bague en or blanc, bague en argent et la monture de ses bagues. D’autre part, préfère-t-elle la sobriété ou le côté brillant ? Autant de questions qu’il faudra vous poser avant de commander en ligne. N’oubliez pas de communiquer la mesure précise du tour de doigt de votre future fiancée. Dernier point, le Joaillier doit vous fournir impérativement le certificat d'authenticité pour prouver l’origine de la bague.




Les pierres précieuses pour sertir une bague de fiançailles

Et, qui dit bague de fiançailles, dit aussi pierres précieuses. Les traditions veulent que ce bijou, comme le solitaire, soit serti d’un gros diamant. Ce dernier est connu pour sa résistance qui représente la pureté et l'éternité. D’autres pierres précieuses peuvent aussi être choisies pour orner la bague. Voici quelques significations de pierres précieuses :

  • L’émeraude symbolise le vrai amour et la fertilité.
  • Le saphir incarne la fidélité et la loyauté.
  • Le rubis exprime un amour passionnel envers sa moitié.

Les pierres semi-précieuses peuvent aussi être utilisées pour sertir les bagues de fiançailles. Celles-ci sont moins coûteuses que les pierres précieuses mais sont tout aussi jolies et ont leur propre signification. Parmi celles qui font sensation auprès des amoureux, on trouve l’aigue-marine, l’améthyste, la pierre de lune, le grenat ou encore la tourmaline.



La forme des pierres d’une bague de fiançailles

Selon le style choisi, la taille de la pierre de la bague de fiançailles peut prendre plusieurs formes. Associé à la délicatesse de la coupe, le bijou n’en sera que plus beau ! Parmi les tailles existantes, ci-après quelques-unes qui sont utilisées en joaillerie.

  • Forme ronde : c’est la coupe la plus connue pour orner les bagues de fiançailles.
  • Forme ovale : une des plus populaires auprès des futurs fiancés. Elle est constituée de 55 facettes, idéale pour apporter de l’éclat à la pierre.
  • Forme émeraude : c’est la coupe parfaite pour la pierre d’émeraude. La taille se présente sous une forme d’escaliers sur les angles de la pierre.
  • Forme marquise : les extrémités de la pierre sont ovales et pointues. Chic à souhait !
  • Forme cœur : celle-ci est destinée pour les demandes en mariage les plus romantiques et personnalisées.
  • Forme coussin : cette taille présente un rectangle dont les bords sont arrondis. Une forme douce et pleine de féminité à la fois !
  • Forme poire : elle est aussi connue sous le nom de taille “goutte d’eau”. Elle présente une extrémité pointue et une autre arrondie.
  • Forme princesse : celle-ci se compose de 50 facettes qui permettent de ressortir encore plus l’éclat de la pierre.

 

Choisir une bague selon le goût de votre (future) fiancée

 

bague de fiançailles

 

Une bague de fiançailles classique

Le solitaire est un modèle destiné pour ceux qui misent sur la sécurité. En effet, indémodable et intemporel, cette bague est une valeur sûre pour ravir votre moitié. La taille de la pierre est évidemment à choisir selon les goûts de cette dernière. Celles qui aiment les pièces imposantes et voyantes ne vont avoir aucun mal à porter un ornement volumineux. D’un autre côté, optez pour une pierre de petite taille si votre amoureuse aime plutôt la discrétion. Dans tous les cas, le solitaire est le symbole du raffinement.

 

Une bague de fiançailles moderne

Ondulations, double, triple, quadruple (et plus) rangées de pierres précieuses ont autant de possibilités pour orner votre bague de fiançailles et faire fondre votre dulcinée. Par ailleurs, les graphes s’invitent aussi sur les bagues de fiançailles. Vous pouvez y faire graver un croquis des battements de vos cœurs, par exemple. Ce style moderne et contemporain séduit particulièrement celles qui sont à la recherche d’audace dans un bijou. En outre, l’or noir est également une matière tendance. De plus, il convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Il en est de même concernant le diamant noir. Des matériaux qui apportent une touche moderne à votre joyau !

 

Une bague de fiançailles explicite

Bien entendu, quand on évoque la bague de fiançailles, l’idée du romantisme vient tout de suite à l’esprit. Ainsi, les plus explicites miseront sur un modèle gravé de cœur, de prénoms, des initiales des amoureux, d’un symbole infini, d’une date de rencontre, et d’autres marques significatives à l’histoire du couple. Les croquis et les motifs entrelacés sont également les favoris dans cette catégorie. Et, tout cela, sans oublier de choisir la pierre suivant sa signification.

 

Une bague de fiançailles créative

Une bague de fiançailles pleine de créativité, de couleurs et de passion fait rêver plus d’une ! Ici, la beauté du bijou repose sur le métal et les pierres choisies. Ainsi, laissez-vous tenter par une bague de fiançailles en or blanc ou en or rose associée à des pierres de couleurs comme le quartz fumé, le saphir, l’aigue-marine, la citrine, la turquoise, la topaze, et pleins d’autres.




Opter pour une bague de fiançailles à la bonne taille

Pour finaliser le choix d’une bague de fiançailles, il ne faut pas oublier de la faire confectionner à la bonne taille. En règle générale, les bijouteries proposent des modèles allant de la taille 46 jusqu’à 62. Si vous ne connaissez pas le tour d’annulaire de votre dulcinée, vous pouvez mener votre enquête discrètement ou bien de revenir avec elle pour ajuster le modèle de bague à sa taille.

 

Le budget à prévoir

Le prix de la bague va également être un critère important pour le choix de votre bague de fiançailles. Heureusement, les bijoutiers mettent en place un large catalogue afin de convenir aux moyens de chacun. Ainsi, sachez que vous pouvez vous procurer une belle bague de fiançailles en argent orné d’une pierre en oxyde de zircon à partir de 40 euros. D’autre part, les modèles en or sertis de zircon sont disponibles dès 200 euros. Ceux qui sont associés à une pierre semi précieuse coûtent 400 euros au maximum. En outre, les bagues les plus travaillées avec une pierre précieuse peuvent aller jusqu’à 1000 euros et plus. 

 

Article qui pourrait vous intéresser :

Organisation des Fiançailles : lieux, étapes et déroulement

 

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article