Comment conserver ses bijoux dans le meilleur état possible ?

Publié dans Bijoux le 30 mars 2019
Bandeau collier

Les bijoux ont une signification particulière pour ceux qui les portent. Signe de richesse pour certains, mais expression de personnalité pour d’autres ! Il faut prendre soin de vos bijoux, si vous tenez à garder vos parures le plus longtemps possible. Pour conserver l’éclat de vos précieux joyaux, il faut savoir les ranger, les nettoyer et bien les entretenir régulièrement.

Rangez vos bijoux

Lorsqu’on est fanatique de bijoux, on a tendance à les accumuler. Des bijoux en or aux bijoux en argent, en passant par les bijoux fantaisie… Point essentiel : évitez de les laisser sans protection et éparpillés dans la chambre.

 

En effet, lorsque vous exposez vos bijoux aux poussières, ils risquent de s’oxyder, de se ternir et de perdre facilement leur éclat. La solution ? Le rangement pour bijoux vous permet d’organiser soigneusement vos bijoux et de les conserver dans le meilleur état. Découvrez sur boite-bijoux.com les meilleurs rangements disponibles.

 

Sur le marché, vous avez de nombreuses solutions pour bien ranger les colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles et plus encore. D’abord, il y a les boîtes à bijoux toutes simples sans compartiments. Ensuite, celles dotées de multiples tiroirs de rangement se révèlent pratiques pour accueillir tout type de bijoux. Autre alternative, l’armoire à bijoux, bien plus spacieux que les boîtes à bijoux, se présente comme un meuble à part entière à destination des collectionneurs.

 

Nettoyez vos bijoux

La conservation des bijoux en bon état passe également par l’étape de nettoyage. Nettoyer les bijoux permet d’éliminer les bactéries faisant perdre à vos joyaux toute leur brillance. En principe, cela dépend des matières à nettoyer, mais surtout des pierres décoratives. En tout cas, un entretien régulier est vivement recommandé pour ne pas laisser vos bijoux s’abîmer.

 

  • Pour cela, on vous conseille d’utiliser de l’eau savonneuse et une brosse à dents pour faire briller votre bijou facilement. Après avoir frotté délicatement, il ne vous reste plus qu’à rincer et puis à le laisser sécher avant de le porter.
  • Vous avez sûrement entendu parler de la chamoisine. Ce tissu imbibé de produit nettoyant permet de polir les bijoux rapidement.
  • Pour nettoyer ses bijoux avec les astuces de grand-mère, rien de plus simple qu’un nettoyage à la pâte de dentifrice à l’aide d’une vieille brosse à dents. Il vous suffit de frotter vos joyaux et de rincer abondamment pour que ça brille.
  • Pour nettoyer efficacement les bijoux en argent, faites appel aux propriétés nettoyantes de l’eau de cuisson des pommes de terre. Il vous suffit de tremper un chiffon propre dans ce liquide pour faire briller votre bijou argent par simple frottage.
  • Les bijoux en argent ont aussi tendance à se noircir avec le temps. Dans ce cas, faites chauffer de l’eau additionnée de jus de citron fraîchement pressé. Ensuite, placez le bijou en argent à nettoyer à l’intérieur jusqu’à ébullition. Il ne vous reste plus qu’à passer un coup de chiffon propre pour le faire sécher. Attention à ne pas appliquer ce remède pour les joyaux qui ont du mal à résister à la chaleur comme les belles pierres ou encore les bijoux de fantaisie.
  •  

Si vous voulez savoir comment bien entretenir vos parures, il faut aussi penser à leurs utilisations. Quand faut-il mettre ou retirer son bijou ? Pour garder vos bijoux le plus longtemps possibles : pensez toujours à les retirer avant de dormir ou avant de prendre votre bain.

 

Idem lorsque vous pratiquez un exercice physique, car la transpiration favorise l’oxydation des métaux. Avec les bons gestes, vous ne risquez plus de dénaturer, ni même de perdre vos bijoux !

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article