Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Publié dans DIY le 13 avr. 2016
Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Nous avons tous dans notre boîte à bijoux des boucles d’oreilles, un bracelet ou bien encore une bague en argent. Ce bijou vous y tenez et d’ailleurs, il se peut que vous le portiez très souvent. Sauf qu’au fil du temps et des nombreuses activités que vous avez faites avec, votre bijou en argent s’est noirci, oxydé, taché ou même rayé. Comment rattraper ça ? Comment donner une seconde jeunesse à vos bijoux en argent préférés sans avoir à passer chez le bijoutier ? Aujourd’hui, je vous donne toutes mes astuces de grand-mères pour nettoyer et redonner un nouvel éclat à vos bijoux en argent !

 

Nettoyer ses bijoux en argent quotidiennement

Le problème avec les bijoux en argent c’est qu’ils s’abîment très vite. Alors, pour éviter que votre bijou préféré ne s’use trop rapidement, prenez-en soin au quotidien ! Pour cela, munissez-vous d’une chamoisine, d’une brosse à dents ainsi que du bicarbonate de soude ou du dentifrice, qui garderont votre bijou éclatant.

Pour commencer, passez sous l’eau votre brosse à dents souple et saupoudrez dessus du bicarbonate de soude (ou ajoutez une noix de dentifrice). Frottez doucement votre bijou, afin d’éviter les rayures. Rincez à l’eau claire et essuyez avec la chamoisine. Une peau de chamois peu également faire l’affaire ;)

 

Comment nettoyer un bijou en argent noirci ?

Contre l’argent noirci, je vous propose une astuce de grand-mère : le jus de citron ! Très efficace, il vous suffit de vous munir d’un chiffon, d’un citron, d’eau et d’une chamoisine.

Coupez le citron en deux et pressez-le dans une coupelle. Imbibez votre chiffon de jus de citron et frottez doucement votre bijou en argent pour ne pas le rayer. N’hésitez pas à prendre un coton-tige ou une brosse à dents souple pour les recoins difficiles. Ensuite, trempez votre chiffon dans l’eau et essuyez votre bijou. Pour finir, passez un dernier coup de chamoisine, afin de rendre tout son éclat à l’argent !

Si vous n’avez que du jus de citron déjà tout prêt, pas de panique, ça fonctionne aussi !


 

Comment enlever les tâches d’oxydation sur l’argent ?

Avant de commencer, il faut savoir s’il s’agit d’un bijou en argent tout simple ou d’un bijou en argent avec une pierre précieuse ou un diamant !

Pour un bijou en argent sans pierre précieuse ou diamant

Il existe une méthode toute simple – mais néanmoins très efficace – contre l’oxydation des bijoux en argent.

Vous aurez besoin d’un papier aluminium, de gros sel et d’une casserole d’eau. Posez votre bijou au centre de votre papier aluminium (la face brillante à l’extérieur) et saupoudrez une cuillère à café de gros sel dessus. Fermez et serrez bien votre papillote, puis placez-la dans une casserole d’eau bouillante. Laissez votre boule de papier alu pendant 10 minutes, puis sortez-la. Passez votre bijou sous l’eau claire et lustrez-le à l’aide d’une chamoisine. Et voilà, vous avez un bijou en argent comme neuf !

Cette méthode fonctionne également sur des bijoux en argent très noircis.


Pour un bijou en argent avec pierre précieuse ou diamant

Si votre bague en argent, votre collier ou votre bracelet contient des pierres précieuses ou des diamants, il vaut mieux utiliser une brosse à dents et du dentifrice ou du bicarbonate de soude, comme vu précédemment. Ainsi vous ne risquez pas d’abîmer les pierres.

 

Comment enlever les rayures de mes bijoux en argent ?

Votre bague en argent préférée possède quelques vilaines rayures que vous souhaitez enlever ? Pour cela, il vous suffit de prendre un chiffon propre et un produit à polir les métaux.

Appliquez votre polissage sur votre bijou en argent par petits cercles ou huits, en insistant bien sur les rayures. Laissez-le quelques minutes, puis rincez-le à l’aide d’un chiffon propre.

 

Et voilà, vous avez désormais des bijoux en argent d’une propreté imparable ! Si vous aussi vous avez une astuce pour nettoyer vos bijoux en argent, partagez-la avec nous en laissant un commentaire :D

Rédaction JEVEUXDESBIJOUX est l'auteur de cet article

Partagez cet article