🎁 +500 000 bijoux livrés en 48h en France !
logo-jeveuxdesbijoux-couleur

Sommaire

Les techniques de sertissage en bijouterie

Les différentes techniques de sertissage en bijouterie

Vous avez décidé d’offrir une bague à votre âme sœur. C’est un bijou qui sera le gage de votre amour. Il reflètera également la personnalité de la personne qui le porte. Il est donc important de prendre plusieurs critères en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix. 

Après avoir défini la taille de la bague, posez-vous quelques questions. Est-elle plutôt discrète ou, au contraire, extravagante ? Que porte-t-elle habituellement ? Observez-la pour connaître ses goûts en ce qui concerne les matériaux, le style et la forme de ses bijoux de prédilection. 

Les bagues de fiançailles sont en général fabriquées avec des métaux précieux sertis de pierres précieuses. Pour vous aider à bien choisir votre bague de fiançailles, zoom sur la technique de sertissage en bijouterie

 

Le sertissage à griffes

C’est la technique de sertissage la plus courante. Elle est utilisée surtout pour les bagues de fiançailles et les solitaires. Elle consiste à enserrer des gemmes (tels que le diamant, le saphir, le rubis, l’émeraude…) entre des tiges métalliques appelées griffes

Le serti à griffe comporte au minimum 2 griffes et au maximum 8 montées sur un chaton. La portée sera réalisée à la fraise sur chaque griffe puis elles seront toutes rabattues sur le feuilletis de la pierre. La pierre sera ainsi fixée de façon solide et durable. 

 

Le sertissage clos

Méthode ancienne et très solide utilisée en joaillerie, le serti clos consiste à fixer ou plutôt à ceinturer la pierre précieuse d’une feuille ou d’une bande de métal. La portée est réalisée à la lime ou à la fraise selon le savoir-faire. Le métal est ensuite rabattu au marteau mécanique sur l’ensemble du périmètre de la pierre. 

Celle-ci se solidarise littéralement au métal. Le cas d’un sertissage clos peut se décliner en différentes formes telles que le sertissage dôme, ajouré ou anguleux. Ce type de sertissage est moins vulnérable que les autres méthodes. Il est donc idéal pour créer des bijoux qui résistent à l’usure du temps.

 

Le sertissage de masse

Le serti de masse ressemble au sertissage clos du point de vue de sa réalisation. La différence réside au niveau de la pierre : généralement un diamant brillant et de forme ronde. Si pour le sertissage clos, la pierre est légèrement rehaussée, pour le sertissage de masse, elle est placée véritablement à fleur du métal. Très robuste, cette technique est surtout utilisée en bijouterie-joaillerie pour la fabrication de bijoux comme les chevalières hommes.

 

Le sertissage à grains (pavé)

Le serti à grain, également appelé pavage, est réputé pour sa robustesse. Il est en général utilisé pour le pavage de diamants ou de petites pierres, en ligne ou côte à côte. La méthode consiste à pousser des petits copeaux de métaux avec une échoppe coupante en prenant soin de ne pas désolidariser sa masse métallique. 

Le sertisseur extrait ensuite des petites griffes du métal pour les rabattre sur le feuilletis de la pierre. Cette technique permet d’optimiser la brillance des pierres et de créer des pièces uniques.

 

Le sertissage illusion ou invisible

Le serti à illusion est une technique d’orfèvrerie qui consiste à créer une simulation de pierres via l’utilisation du métal travaillé avec des outils spécialisés tels que la fraise et l’échoppe. L’orfèvre applique ensuite un traitement au rhodium pour augmenter l’effet de brillance. Pour le sertissage invisible, le métal devient littéralement invisible devant la pierre, ce qui permet de la mettre en valeur. Les pierres sont imbriquées les unes aux autres, formant différentes rangées sans métal apparent grâce au serti invisible.

 

Le sertissage rail

Le serti à rail est communément utilisé pour les bagues, les alliances et les bagues en diamant. Il consiste à sertir une ou deux rangées de pierres enchâssées entre deux rails métalliques, le métal de la monture. Le métal est ensuite rabattu à l’aide d’un marteau mécanique pour maintenir les pierres en les enserrant. C’est un sertissage très technique qui demande une exactitude sur la pression faite sur la pierre et qui nécessite une grande maîtrise du bijoutier.

 

Le sertissage barrette

Dans le domaine de création de bijoux, le serti à barrette est l’une des techniques les plus modernes. Il est utilisé pour les pièces de joaillerie raffinées. Il est donc plus rare que le sertissage griffe dont il est très proche puisqu’il laisse également entrer la lumière de part et d’autre de la bague. 

Cette méthode consiste à maintenir les pierres fines entre une barrette de métal. On a ainsi une alternance pierre-métal qui rend visible la pierre et le métal de manière distinctive.

 

La bague tension

La bague tension est un sertissage moderne et élégant pour une bague avec un diamant solitaire. Des rainures sont pratiquées sur le côté du diamant par le biais de l’inscription au laser. Le précieux métal de la bague exerce ensuite une pression sur le diamant.

[LINKED_PRODUCTS]

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES CADEAUX