Le pouvoir des coquillages : L'œil de Sainte-Lucie

Publié dans Nouveautés et tendances bijoux le 2 mars 2020
L'œil de Sainte-Lucie

Si les coquillages vous passionnent vous avez surement déjà entendu parler de l'œil de Sainte-Lucie. Si vous le trouvez souvent sur les pages corses, il est un symbole de vacances en bord de mer au soleil sur une plage de sable fin. Pourtant, c’est un coquillage un peu spécial parce qu’il confère des pouvoirs insoupçonnables à celui qui le porte. 

 

Comment reconnaître un œil de Sainte-Lucie ?

L'œil de Sainte-Lucie est un opercule de coquillage appelé “Turbo Rugueux” de forme ovale composé de deux faces en nacre de couleurs différentes. L’une est orange vif corail et serait le symbole de la Sainte Vierge. L’autre, quant à elle, est de couleur blanche et serait le symbole de l'œil de la martyr : Lucie. 

Lorsque le coquillage est poli, il affiche une spirale orangée de la même couleur que son autre face. Cette petite pièce cornée nous fait un peu penser à une oreille et mesure entre 2 mm à 3 cm en moyenne avec une épaisseur d’environ les 5 mm.

La plupart du temps, cet opercule atterrit accidentellement dans les filets de pêcheurs, mais il est aussi possible d’en trouver sur les plages méditerranéennes après le passage des tempêtes. En tout cas, une fois que l'œil de Sainte-Lucie est recueilli, son coquillage est immédiatement remis à l’eau pour qu’il puisse créer un nouvel opercule.

 

L'histoire de l'œil de Sainte-Lucie

L'œil de Sainte-Lucie tire son nom d’une vieille légende datant du IVᵉ siècle. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille de Syracuse nommée Lucie dont la mère fut atteinte d’une maladie incurable

Très croyante, elle pria avec ardeur la Vierge Marie, lui implorant de la guérir. Ses prières furent exaucées. Un  miracle se produisit et sa mère fut guérie de sa maladie.

Depuis lors, Lucie voua un culte à la Vierge Marie. Pour éviter tout risque qu’on la détourne de sa foi ainsi que pour éloigner les éventuels prétendants, elle prit la décision de s’arracher les yeux et de les jeter à la mer. Elle consacra, par la suite, sa vie à prier et à rendre service aux autres en accomplissant autour d’elle de nombreux miracles. 

Pour récompenser sa grande dévotion, la Sainte Vierge lui rendit alors la vue en lui faisant cadeau des yeux les plus beaux et les plus brillants qui soient ou “Ochji belli e lucenti” dans la langue Corse.

Aujourd’hui, en marchant sur les plages méditerranéennes, on peut encore retrouver les yeux de Sainte-Lucie symbolisés sous la forme de l’opercule du coquillage appelé “Turbo Rugueux”. Selon la croyance populaire, il est dit qu’en porter un sur soi éloigne le mauvais œil et porte chance. En Corse, l'œil de Sainte-Lucie est considéré comme un véritable porte-bonheur.

Il est également possible de trouver des variantes de cet opercule dans le bassin méditerranéen et sur d’autres rivages, comme ceux en l’Indonésie. Cependant, leur valeur est moindre comparée à celle de l'œil de Sainte-Lucie. Il faut donc faire attention à bien les différencier.

 

Avec quoi porter un œil de Sainte-Lucie ?

Il existe mille et une façons de porter l'œil de Sainte-Lucie sur soi pour bénéficier de ses bienfaits. Vous pouvez le mettre dans votre poche ou dans votre porte-monnaie, par exemple. 

Cela dit, le meilleur moyen de le mettre en valeur est de le porter comme un bijou serti d’argent, d’or ou de vermeil. Vous obtiendrez ainsi de jolies pièces au style ethnique. Les bijoux en coquillages font d’ailleurs leur come-back et s’affichent sur presque tous les bijoux pour faire durer l’été toute l’année.

Devant le succès de cet opercule, de nombreux artisans prennent justement plaisir à le décliner en parure, en pendentif de collier, en bracelet, en bague ou encore en boucles d’oreilles pour répondre à tous les besoins. 

Cette année, notre site propose une collection de bijoux œil de Saint-Lucie, particulièrement apprécié pour leur beauté et leur petit côté discret, parfaits pour compléter une tenue légère et estivale. 

Ici, l'œil de Sainte-Lucie peut se porter autour du cou grâce à nos colliers en argent. Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre en valeur votre poignet ou vos mains. Pour cela, vous avez les bracelets en argent et les bagues œil de Saint-Lucie. Pour mettre en évidence votre port de tête, portez votre regard sur les boucles d’oreilles pendantes en argent qui sont très tendances en ce moment.

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article