Comment mettre en valeur sa bague de fiançailles ?

Publié dans Astuces pour les bijoux le 19 mai 2020
Bague de fiançailles mise en valeur

Votre mariage a bien résisté à l'épreuve du temps ! Pourtant, votre alliance a changé au fil des ans. Réinitialiser ou rénover votre bague de fiançailles est un excellent moyen et valorisant de changer les choses. En effet, quand il s'agit de quelque chose d'aussi important que votre bague de fiançailles, pourquoi faire preuve de complaisance ? Pourquoi ne pas avoir l’alliance dont vous rêviez ? Quelle que soit la raison de la mise en valeur d'une bague de fiançailles, voici les points les plus importants auxquels vous devez faire attention :

 

Décidez quels éléments mettre à niveau

Afin d’améliorer votre bague de fiançailles, vous devez d'abord décider quels éléments de votre bague vous souhaitez modifier. Il existe différents éléments de la bague de fiançailles à prendre en considération, notamment sa pierre centrale, ses pierres latérales et son sertissage. Vous voudrez peut-être modifier un seul de ces éléments ou acheter une bague entièrement nouvelle, adaptée à vos goûts exacts. Réutiliser des morceaux de votre bague est un excellent moyen de réduire les coûts de sa mise en valeur.

 

Améliorez la bande de l'anneau

Il pourrait y avoir de nombreuses raisons de mettre en valeur votre bague de fiançailles. Vous voudrez peut-être un design différent, un métal plus durable, un anneau de taille différente ou autre chose. Selon la conception du nouveau groupe, vous pourrez peut-être conserver votre ancien réglage et le faire monter sur la nouvelle pièce. Pourtant, dans de nombreux cas, cela ne sera pas possible, et vous devrez obtenir un nouvel anneau entier.

Il est courant d'obtenir un nouveau bracelet en métal plus durable. Par exemple, certaines personnes choisissent de passer de l'or au platine. Ce dernier est plus cher, mais il s'use beaucoup plus lentement. De plus, les réglages des broches en platine rendent beaucoup moins susceptibles de perdre vos diamants, car les dents sont beaucoup plus difficiles à plier ou à casser que celles en or.

 

Améliorez les pierres de votre alliance

Configurer les pierres de votre alliance vers un diamant plus gros. C’est l'une des façons les plus courantes d'améliorer une bague. Une pierre centrale plus grande, comme un diamant central de 2 carats ou 3 carats, peut donner à votre anneau une plus grande valeur et une apparence plus dramatique.

Remodelez avec de nouveaux diamants

La plupart de ces options incluent la conservation des pierres précieuses d'origine pour moderniser leur valeur sentimentale.  Ces options d’amélioration incrustent également l'ajout d'un nouveau gros diamant dans le mélange.

  • Créer un halo

Les bagues de fiançailles halo sont extrêmement populaires en ce moment. Leur look traditionnel signifie également qu'ils résistent à l'épreuve du temps. Pensez, donc, à ajouter un cercle de diamants autour de votre pierre actuelle pour maximiser sa valeur.

  • Optez pour une forme de diamant mixte

Vous pouvez passer à une forme de diamant différente pour mettre en valeur votre bague actuelle. Les diamants sont disponibles dans une large gamme de coupes et de formes, de la coupe ronde brillante classique aux formes fantaisies. Si vous aimez votre cadre, mais vous avez l'impression qu'il est temps de changer, envisagez de passer à une pierre centrale de forme différente.

  • Bague en trois pierres

Ajout de diamants supplémentaires. Votre bague actuelle est-elle solitaire ? Passer à un sertissage halo, pavé ou pierre latérale est un excellent moyen pour ajouter un éclat à la bague sans changer le diamant central.

 

Pièces d'alliance inutilisées : que faire avec elles ?

Lorsque vous rénovez votre bague de fiançailles, sollicitez au bijoutier s'il reste des pièces métalliques de la monture ou de débris de pierres. Certains matériaux de rechange pourraient être utilisés dans des réparations ultérieures ou même dans la fabrication de nouveaux bijoux. Vous pouvez également vendre ces pièces à des bijoutiers qui peuvent les réutiliser.

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article