Comment se passe les fiançailles ? : organisation, choix de la bague et tradition

Publié dans Bijoux le 29 juil. 2019
Femme au chapeau qui porte une bague

Pour les uns, les fiançailles se limitent à une demande en mariage romantique comme dans les contes de fées. Pour les autres, elles n’ont vraiment lieu que lorsque les deux familles sont réunies autour d’une table et qu’il y ait une bague pour symboliser la demande. Dans ce dernier cas, comment doivent se dérouler les fiançailles ? On vous dit tout !

Que signifie les fiançailles ?

Etymologiquement, fiançailles vient du latin “fides” ou “foi” mais pour être plus précis, elles se traduisent comme une déclaration d’intention de mariage, la preuve d’une volonté d’engagement envers son conjoint ou sa conjointe. Généralement, cette déclaration d’intention est matérialisée par une bague de fiançailles et annonce une cérémonie qui réunit la famille et les amis proches dans les jours à venir après la demande. Cela dit, pour certains couples, les fiançailles se traduisent juste comme une demande en mariage sans forcément inclure tout ce cérémonial. Dans tous les cas, elles symbolisent l’amour entre deux personnes et leur désir de ne former qu’un plus tard grâce au mariage.

Il est à noter que les fiançailles n’ont aucune valeur juridique et peuvent se rompre à n’importe quel moment.

 

L’organisation des fiançailles :

 

organisation et plan fiançailles

 

Après la demande en mariage, il est de coutume pour les couples fiancés d’organiser une petite reception pour annoncer publiquement leur intention de se marier. Ici, l’organisation des fiançailles peut se dérouler de deux façons : traditionnelles ou modernes. Quoi qu’il en soit, chaque couple est libre de choisir le style de réception qui lui correspond. 

Les fiançailles traditionnelles :

Les fiançailles d’autrefois ne ressemblent pas à celles d’aujourd’hui. Effectivement, à l’époque, la tradition voulait que le père du jeune homme demande la main de la jeune femme à son père. Lorsqu’il le lui accorde, les deux familles procèdent alors à un échange de bague pour symboliser l’évènement. Au cours de cette rencontre, les parents de la future fiancée communiquent la date précise de la cérémonie de fiançailles qui s’ensuit dont ils seront les organisateurs. 

 

Les fiançailles modernes :

Lors des fiançailles modernes, c’est-à-dire d’aujourd’hui, cette tradition n’a presque plus sa place car très peu de couples la respectent. La demande en mariage varie plutôt en fonction du couple mais en général, elle se fait en toute intimité, entre les deux conjoints. Beaucoup de choses ont aussi évolué. Entre autres, la bénédiction des parents qui, autrefois avait une grande valeur, n’est même plus aussi indispensable durant les fiançailles modernes. Par ailleurs, si auparavant l’homme avait pour rôle d’offrir une bague à sa promise, certains amoureux achètent désormais la bague ensemble. Puis, les couples d’aujourd’hui sont libres de choisir la date et le lieu pour célébrer leur cérémonie des fiançailles. Ils peuvent aussi choisir d’orchestrer leur oganisation eux mêmes ou déléguer cette tache aux deux parents respectifs. 

 

Le déroulement de la reception :

Lors de la réception des fiançailles, les deux familles et les amis du couple vont être réunis autour d’une table. Ici également, plusieurs us et coutumes sont liés à la fête, notamment concernant le dressage de la table et le plan de table. 

 

Le dressage :

Le nombre de table peut varier en fonction du nombre d’invités. Quoi qu’il en soit, la tradition veut qu’elle soit recouverte d’une nappe de couleur blanche et brodée ou en dentelle. Elle est idéale pour mettre en valeur l’argenterie, les verres en cristal et les assiettes en porcelaine. En outre, la table doit aussi être décorée d’un bouquet de fleurs blanches offert par le jeune homme pour sa fiancée et de fleurs plus colorées offertes par celui-ci pour sa future belle-mère. 

  

Le plan de table : 

Le plan de table doit suivre certaines règles. Notamment, les fiancés doivent se placer côte à côte au bout de la table. À leur gauche et à leur droite vont être placer les parents et les grands parents du fiancé. Le reste des membres de la famille ainsi que les amis quant à eux, vont être placés en fonction de leur âge et leur affinité. Pour leur permettre de créer des liens, il faut juste prendre soin d’alterner les membres des deux familles.

 

Le choix de la bague de fiançailles :

 

bague de fiançailles

 

Bien plus qu’un simple bijou, la bague de fiançailles est une preuve d’engagement et une véritable déclaration d’amour que tout le monde attend de voir et d’admirer. Quelles sont les traditions liées à celle-ci ? Comment la choisir ?

 

Les traditions liées à la bague de fiançailles :

La coutume veut que l’homme offre la bague à la femme et que celle-ci soit choisie par la famille du fiancé. Seulement, avec le temps, cette tradition a évolué. Désormais, rien n’oblige l’homme à prendre ce rôle car de plus en plus de couples choisissent d’acheter ensemble la bague de fiançailles. Certains s’en offrent même mutuellement pour marquer l’événement.

 

La bague à choisir :

À défaut de ne pas avoir un bijou de famille à offrir à la fiancée, le jeune homme doit choisir une bague chez le bijoutier. En matière de bague de fiançailles, il existe une infinie combinaison de style, de matériaux et de couleurs possibles. Ceci dit, le choix des pierres doit tourner autour du diamant, du rubis, de l’émeraude ou le saphir uniquement. Pour ce qui est du reste, tout va juste dépendre du budget et du goût de la future mariée. 

 

Le prix d’un bague de fiançailles :

Le prix d’une bague de fiançailles varie généralement en fonction de sa qualité, de sa taille et des matériaux qui la compose. À titre indicatif, il faut donc compter dans les 1500 à 5000€ pour une bague sertie de diamant et 700 à 1000€ pour une bague sertie de pierres semi-précieuses. Un budget conséquent qui est à prévoir avant l'achat de votre alliance de mariage. Si vous voulez connaître un ordre de prix, un article y est dédié sur l'alliance nuptiale.



JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article