Comment protéger ses bijoux en fantaisie ?

Publié dans Astuces pour les bijoux le 2 juil. 2020
Protéger bijoux fantaisie

Une collection de bijoux peut contenir des accessoires de différentes valeurs allant de la valeur sentimentale comme les cadeaux personnalisés jusqu'au prix le plus élevé comme pour les bijoux en or pur ou en diamant. Dans cet article nous allons nous pencher sur les bijoux fantaisies et comment les entretenir surtout si vous les portez souvent.

Certes, tous les types de bijoux nécessitent une attention particulière de notre part dans le but de mieux protéger et conserver leur charme le plus longtemps possible. C'est alors, l'occasion de vous dévoiler les 3 règles d'or à respecter pour éviter l'oxydation de vos beaux bijoux ou de les voir ternir au fil du temps !

 

L'utilisation des bijoux

Il faut savoir que la manière dont on les utilise est un facteur impactant dans la perte de la brillance d’une bague en fantaisie, le changement de la couleur d'un collier ou même la fissure d'une perle. L'ennemi numéro un des bijoux est l'oxydation causée par l'impact de l'eau, de la vapeur ou de la sueur de la peau. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de retirer vos accessoires précieux quand vous faites des tâches quotidiennes comme la vaisselle. En plus, le port des bijoux durant la baignade est fortement déconseillé à cause du chlore des piscines et du sel de mer qui ont un effet accélérateur sur l'oxydation de vos précieux accessoires. En plus de l'eau, l'effet de la sueur sur les bijoux pendant une activité physique n'est sans doute pas un facteur qui aidera à bien les conserver.

 

Le rangement des bijoux

Il s'agit d'une méthode qui ne manque pas d'importance pour protéger vos bijoux. Le rangement des bijoux peut être différent selon les préférences de chaque personne. La règle la plus importante, comme mentionnée un peu plus haut, est d'éviter de ranger les bijoux et les accessoires dans un endroit humide tel que la salle d'eau. Il est aussi important de créer des endroits spécifiques pour chaque type de bijoux. Par exemple, un présentoir pour les bijoux en fantaisie ou même une boîte à compartiment qui servira à séparer les boucles d'oreilles des colliers et des bracelets. C'est une bonne solution pour protéger les bijoux et ainsi, vous n'aurez pas de difficultés à trouver rapidement le pendentif en fantaisie et le collier qui irait bien avec votre tenue du jour !

 

Le nettoyage des bijoux

La troisième règle pour ne pas que vos bijoux ne ternissent rapidement consiste à les entretenir régulièrement en choisissant des produits adaptés. Cela consiste à les nettoyer en prenant en compte chaque type de métaux ou de pierres précieuses. Bon à savoir : une brosse à dents avec un produit nettoyant adéquat peut servir à éliminer les saletés accumulées avec le temps. Le saviez-vous : comme le faisaient nos grands-mères, un peu de dentifrice peut, dans certains cas, être efficace pour faire briller à nouveau un bijou en argent. Dans le cas des bijoux qui sont déjà oxydés et qui ont noirci, le jus de citron ou le bicarbonate de soude peuvent faire l'affaire tout en restant sans danger. Il ne faut pas oublier de bien sécher les accessoires nettoyés en utilisant un chiffon doux pour éviter l'effet inverse de l'oxydation et ne pas risquer de les endommager en les nettoyant.  

 

À retenir

« Les bijoux et les accessoires de mode sont faits pour être portés dans le but d'égayer votre tenue et vous offrir le style souhaité. Alors, utilisez-les aux bons moments, rangez-les aux bons endroits et nettoyez-les avec les bons produits »

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article