Que peut-on espérer comme offre pour le Black Friday chez les Bijoutiers ?

Publié dans Bijoux le 27 déc. 2018
bandeau bijou black friday

Le Black Friday est une tradition américaine fraîchement débarquée en France qui consiste pour les commerçants à effectuer d’énormes rabais sur les articles, afin de permettre aux consommateurs d’effectuer le maximum d’achats.

Il est tout aussi bénéfique pour le commerçant que pour le consommateur, car il permet à l’un d’acheter moins cher et à l’autre d’écouler son stock en grande quantité.

Les articles de valeurs tels que les bijoux peuvent ainsi connaître des réductions allant jusqu’à plus de -70% de remise ! (source : bijoutiers participants au black Friday)

 

Les bijoux abordables sont très prisés pendant le Black Friday

Comme nous l’avons vu, le but du black Friday n’est pas seulement de permettre aux consommateurs d’effectuer des achats à bon prix. Il est aussi idéal pour les vendeurs qui réalisent alors de très bons chiffres d’affaires ; parfois les meilleurs de toute l’année.

Mais les bijoux en soldes sont généralement ceux dédiés au consommateur moyen. En effet, les remises portent sur des articles accessibles au quidam. C’est ainsi que dans la plupart des bijouteries, les pièces mises en avant lors du Black Friday, sont des articles de valeur intermédiaire.

Les bijoux en acier

L’acier est un alliage métallique qui ne coûte pas très cher ; le fer et le carbone étant ses  principaux constituants. Les bijoux en acier sont à la portée du consommateur moyen. Ils font partie des offres du Black Friday car les réductions ne sont pas susceptibles d’engendrer des pertes pour le vendeur.

Les bijoux d’occasion

Les bijoux d’occasion sont plutôt de bonnes affaires, car ils permettent de s’offrir des articles de haute qualité à bon prix. Ils font parties des offres dont la valeur peut intéresser tout consommateur désireux de s’offrir des bijoux à un prix acceptable.

Mais cette liste n’est pas exhaustive et vous pourrez également trouver des bijoux remisés en or ou en argent.

 

Quels sont les bijoux les plus vendus pendant le Black Friday ?

Dans la plupart des cas, les bijoux les plus vendus pendant le Black Friday sont des bijoux qui se portent au quotidien et qui s’offrent facilement.

Les boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles représentent les bijoux de base de toute la gent féminine, puisqu’elles concernent même les enfants.

Les montres et les bracelets

Les montres et les bracelets sont de véritables accessoires de mode et les offres des bijoutiers pendant le Black Friday sont conséquentes sur ces articles.

Ce sont des bijoux qui se fabriquent sous plusieurs formes et à base de plusieurs matières : on a des bracelets fins ou larges en argent, en cuir ou en or.

Ces deux sont des accessoires très sollicité en raison de leur facilité à être porté ; de plus ils conviennent aux personnes de toutes tranches d’âge (adolescents, adultes, séniors) et ils sont donc très facilement vendus.

Les bijoutiers misent sur leur écoulement massif pour les mettre en avant pendant le Black Friday.

Les bagues

Elles sont également très sollicitées sur le marché des bijoux ; autant par les hommes que par les femmes. Les amoureux désireux de demander leurs partenaires en mariage pendant les fêtes de Noël, viendront certainement s’en procurer pendant le Black Friday pour profiter des soldes et offrir un bijou de bonne qualité.

Par ailleurs, les bagues sont aussi le symbole de l’amitié entre deux personnes ; elles font généralement office de cadeau pendant les grandes fêtes, et s’écoulent sur le marché comme des petits pains.

Les colliers et pendentifs

Très pratiques, ils se portent tous les jours avec des tenues décontractées ou plus sophistiquées. Ils sont également très sollicités par des personnes qui souhaitent offrir des jolis cadeaux. C’est donc tout naturellement que les bijoutiers effectuent des soldes sur ces articles pendant le Black Friday.

 

Quid des joailleries ?

De même que les bijoutiers, les joailliers offrent pendant le Black Friday de grosses réductions sur les perles et les pierres de valeur moyenne. Et pour ce qui est des matières plus précieuses, le pourcentage des rabais sera moins élevé.

Les soldes sur les gros montants ne représentant pas un grand pourcentage puisque l’essentiel de la clientèle se tourne d’avantage vers les matières moins onéreuses telles que les perles et les pierres bon marché.

 

Les commerçants ne doivent pas faire de pertes.

Les soldes pendant le Black Friday sont des maxi rabais, il n’est donc pas évident d’effectuer un rabais de -70% ou plus sur un article qui vaut plus de 2000€.

Pour éviter de réaliser des pertes, les bijoutiers et les joailliers mettent l’accent sur l’écoulement des stocks. Vous trouverez ainsi des bijoux et pierres de bonne qualité mais dont la valeur n’est pas excessive.

Les bijoux plus chers peuvent être en réduction pendant le Black Friday, mais le montant de la remise sera moindre.

L’or et les diamants sont moins remisés

Les bijoux en or pur et/ou en diamant sont généralement des pièces de très grande valeur. Conservés dans des coffres forts et réservés aux clients privilégiés, ils sont proposés avec de très faibles réductions

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article