Quels bijoux peut-on offrir à un enfant ?

Publié dans Idées cadeaux le 11 déc. 2018
bandeau cadeau bébé

Pour certaines occasions, un joli bijou peut représenter un cadeau parfait pour un enfant. Reste maintenant à bien le choisir pour être sûr de ne pas se tromper.

 

Nos idées de bijoux en fonction de l’événement

Bien sûr, les occasions ne manquent pas pour offrir un bijou à un enfant qui nous est cher. Cependant, certaines demandent un certain protocole. C’est notamment le cas pour un baptême ou une première communion. On choisira alors ce que l’on appelle des bijoux religieux. Le baptême laïque connaît lui aussi ses codes : si l’on achète une médaille, on préfèrera alors un arbre de vie ou une colombe.

 

Pour une cérémonie religieuse

Comme nous le disions plus haut, les traditions perdurent. À l’occasion d’un baptême, on choisira alors d’offrir une chaîne et une médaille à l’enfant. La croix peut quant à elle être réservée à un enfant plus âgé, car les côtés saillants de la croix peuvent faire mal à un bébé. Cependant, il n’y a pas de règles sur ce point, rien ne vous empêche d’offrir une croix après concertation avec les parents. Un autre cadeau très en vogue et vraiment ravissant : le bracelet en tissu (généralement dans un motif liberty) ou un fin cordon de couleur sur lequel on a glissé une jolie médaille. Moins coûteux, ce bijou est également plus actuel et permettra à l’enfant de le porter plus souvent, en dehors des occasions exceptionnelles.

 

Pour une cérémonie laïque

Il y a toutes sortes de bijoux qui peuvent être offerts lors d’un baptême laïque. Les médailles au motif d’arbre de vie ou de colombe évoquées plus haut sont de superbes cadeaux. Vous pouvez également choisir d’offrir une gourmette et d’y inscrire le nom de l’enfant et sa date de naissance au dos (ou même la date du baptême). Certains petits anges représentés sur des médailles peuvent tout à fait être offerts pour cet événement : le symbole de l’ange a dépassé la religion. Dans ce cas, choisissez plutôt un petit ange stylisé, loin des représentations bibliques, Arthus Bertrand par exemple propose ce genre de médailles tout comme des médailles plus classiques, c’est l’une des maisons les plus anciennes et qualifiées dans ce domaine.

 

 

source : arthusbertrand.com

 

Que peut-on offrir à un petit garçon ?

S’il n’y a pas réellement de différence de modèles entre les filles et les garçons, il faut cependant imaginer l’enfant lorsqu’il sera plus grand. Évidemment, le but est qu’il puisse porter le bijou le plus longtemps possible. S’il ne le portera probablement plus à l’âge adulte, il le gardera précieusement en souvenir des bons moments de son enfance. Certains motifs de vierges stylisées (comme les vierges ou même les anges enfants par exemple) seront peut-être plus adaptés pour les filles. Pour mettre toutes les chances de son côté pour que le garçon porte son bijou le plus longtemps possible, on choisira alors un Christ classique ou un Saint Christophe. La Vierge est bien sûr tout à fait envisageable si elle est représentée elle aussi dans sa version la plus classique. La croix est un pendentif idéal si l’on veut qu’il porte le bijou plus longtemps.

 

Quel bijou pour un anniversaire ou Noël ?

Dans ce cas, on ne parle plus de cérémonie, mais plutôt d’un très joli cadeau. En effet, si vous offrez un bijou à un enfant pour ce type d’événement, vous symbolisez par cet acte votre attachement privilégié. Là encore, les médailles sont toutes indiquées. On évitera cependant les représentations religieuses (à moins que la famille soit tout particulièrement pratiquante). Les motifs d’étoile, de cœur ou les bracelets en tissus évoqués plus haut sont vraiment adorables. Vous pouvez également vous tourner vers les bracelets sur lesquels la petite fille peut accrocher des charm’s, de petits pendentifs aux divers motifs. Vous pourrez par la suite lui offrir différents charm’s au cours des événements à venir. Pour un petit garçon, on peut envisager de lui offrir un bracelet de couleur avec un nœud marin ou un bracelet en cuir fin. Si vous choisissez une gourmette, n’hésitez pas à vous intéresser aux gourmettes en or blanc, peut-être un peu plus masculines.

 

source : wikimedia

Quels paramètres prendre en compte ?

Lorsque l’on choisit d’offrir un bijou à un enfant, il faut évidemment tenir compte de sa croissance. En effet, si l’on offre une chaîne qui s’adapte parfaitement au cou du bébé, celle-ci deviendra rapidement trop étroite. Cependant, vous pouvez toujours faire le choix de lui offrir une chaîne plus grande par la suite. Dans ce cas, veillez à ce que le pendentif puisse être retiré de la première chaîne rapidement. Idem pour les gourmettes. Certaines peuvent présenter plusieurs crans pour s’adapter à l’évolution du poignet de l’enfant. Si vous choisissez d’offrir une bague ou une paire de boucles d’oreille à une petite fille, mieux vaut dans ce cas en parler avec les parents. En effet, certains parents ne souhaitent pas que leur enfant se fasse percer les oreilles. De même, les bagues doivent pouvoir évoluer avec la croissance de l’enfant. Si certaines sont coupées à l’intérieur pour pouvoir être écartées, cela signifie aussi que l’enfant risque de perdre sa bague.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article