Un bijou personnalisé pour Noël

Publié dans Idées cadeaux, Bijoux le 23 oct. 2018
banniere bijoux personnalisés

Noël approche à grands pas et la recherche de cadeaux commence déjà. Trouver le cadeau idéal n'est toujours pas chose aisée. Au lieu des traditionnels cadeaux classiques et sans âme, pourquoi ne pas offrir un bijou personnalisé ? Chic et raffiné, c'est sans aucun doute un cadeau qui plaira.

 

Pourquoi offrir un bijou à Noël ?

Un bijou est un objet d'une valeur sûre. Quel que soit le modèle, il plaît toujours autant et constitue un indémodable. L'offrir en cadeau à Noël est certainement une idée très intéressante pour faire plaisir à coup sûr à vos proches. Comme la plupart des présents, le bijou est symbolique. Il est souvent porteur de valeur, de culture ou encore de coutume, à l'exemple des bijoux de famille qui véhiculent à la fois une histoire et une valeur sentimentale.

 

Voici les différentes fonctions des bijoux :

  • Décorative, pour presque tous les bijoux.
  • Sentimentale, qui relève d'une histoire, comme les bijoux de famille ou encore l'alliance de mariage et de fiançailles.
  • Sociale : pour marquer le statut social d'un individu (les personnes mariées par exemple portent un anneau sur l'annulaire gauche).
  • Identitaire : pour déterminer l'appartenance à une communauté spécifique (religieuse, ethnique, professionnelle, etc.).
  • Religieuse ou magique : il s'agit d'amulettes, des talismans, des gris-gris… de ces bijoux essentiellement portés pour se prémunir du mal.
  • Utilitaire : cela concerne les bijoux qui ont une fonction spécifique au quotidien, comme les montres.

A chaque type de bijoux son symbolisme, selon les histoires et les cultures.

 

Les tendances pour 2018 pour un cadeau unique

Avant d'offrir un bijou original pour Noël, la saint Valentin, un anniversaire ou encore un mariage, il est judicieux de connaître les tendances. En premier lieu, il y a le bijou personnalisé Nouvel Amour qui gagne du terrain. Ces créations sont spécialement conçues pour vous et s'adressent à vous, comme la fameuse médaille gravée sur laquelle votre prénom, les initiales de votre nom ou tout autre message personnel peut être gravé.

Les perles font également leur grand retour pour orner le cou ou encore le poignet. Les grosses bagues sont également très appréciées, ainsi que les boucles d'oreilles pendantes à plume ou à franges.

 

 

Les types de bijoux

La bague

Hormis les alliances de mariage et de fiançailles ainsi que les chevalières, la bague est essentiellement esthétique. Elle symbolise souvent l'attachement profond et l'engagement d'un homme envers la femme à qui il l'offre.

Le collier

Le collier est l'un des bijoux les plus portés. Souvent constitué d'une chaîne accompagnée d'un pendentif, il peut symboliser l'appartenance à une entité, une superstition ou une croyance. Dans certains pays, il sert également d'objet permettant d'éloigner le mal et d'attirer les bonnes choses.

 

Il existe différents types de colliers :

  • Le collier ras-de-cou, qui se place juste à la base du cou. Sa longueur est de 36 à 40 cm.
  • Le collier princesse est attaché à la base du cou et ses ornements descendent le long du haut du buste. Il mesure 45 cm.
  • Le sautoir, aussi appelé collier matinée, est un collier qui descend jusque sur la poitrine et dont la longueur est de 55 cm.
  • Le collier opéra est un long collier mesurant entre 70 et 90 cm.
  • Le collier long mesure plus de 90cm. Il peut être enroulé plusieurs fois autour du cou. Il était très en vogue dans les années 30.
  •  

Les boucles d'oreilles

Depuis l'Antiquité, les boucles d'oreilles ont été portées par les femmes pour leur aspect esthétique jouant essentiellement un rôle dans la séduction. Dans de nombreux pays, elles symboliseraient également le statut social. Chez les hommes, le port des boucles d'oreilles était surtout réservé aux marins dont le rôle était de les préserver de la noyade, mais également de régler les coûts d'enterrement et du curé s'il venait à mourir loin de chez lui en raison de sa grande valeur économique.

 

Les bracelets

Il existe plusieurs types de bracelets disposant chacun de leur propre signification :

  • La manchette : c'est un bracelet large et rigide ne se fermant pas autour du poignet et que l'on remonte jusqu'à l'avant-bras.
  • Le bracelet à breloques : souvent considéré comme un bracelet porte-bonheur, il servait autrefois d'amulette permettant d'éloigner les bêtes féroces.
  • Le bracelet jonc : il s'agit d'un anneau rond dont l'épaisseur est de dimension égale. Il ne possède pas de signification particulière, sauf si vous en portez 7 en même temps (semainier).
  • La jarretière : bracelet souple constitué d'un fermoir et d'une courroie, la jarretière était très tendance dans les années 1860.
  • La chaîne : comme son nom l'indique, c'est un bracelet métallique composé de maillons chaînés sur lequel de petits médaillons sont parfois accrochés.
  • La gourmette : l'un des ancêtres du bijou personnalisé, la gourmette est un bracelet composé d'une chaîne et d'une plaque où est gravé votre prénom, un motif ou encore des initiales.
  • Le semainier : il s'agit d'un lot de 7 bracelets porté par les femmes marocaines, dont chaque bracelet représente chaque jour de la semaine. Il leur permettait de compter les jours en changeant de bras lorsqu'un jour était passé.

 

 

Comment choisir son bijou personnalisé ou simple ?

Comme tout autre cadeau, le choix d'un bijou repose sur un certain nombre de critères.

Son destinataire

Il est évident que vous n'allez pas offrir le même type de bijoux à un homme ou une femme, à votre sœur et à votre partenaire ou à votre meilleure amie. C'est pourquoi il est important de prendre en compte le sexe ainsi que le type de relation que vous entretenez avec cette personne.

Ses goûts

Votre destinataire aime plutôt l'or ou l'argent ? Est-il plutôt bijou fantaisie ou bijou élégant ? Quelles sont ses couleurs préférées ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de fixer votre choix. De cette manière, vous serez sûr de lui faire plaisir.

Style vestimentaire et type de peau

De la même manière que les préférences de votre destinataire, le style vestimentaire est un autre élément à ne pas négliger. Un amateur de bling-bling appréciera davantage les bijoux brillants à effet mastoc, tandis que les plus classiques sera ravi si vous leur offrez des bijoux fins et discrets. En outre, le type de peau doit également être considéré. Les peaux à teinte sombre seront davantage mises en valeur avec des bijoux en or ou plaqué or alors que tout convient aux teintes plus claires.

Le budget

Bien entendu, votre choix dépendra principalement de votre budget. Commencez, avant toute chose, par la définir. Cela vous permettra ainsi de mieux orienter vos choix.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article